Présentation

Le premier Groupe Scolaire Privé AKOMILI d’Agadez dans son environnement historique

pressnt

Le Groupe Scolaire Akomili est implanté dans la cité historique d’Agadez qui est pour le Niger ce que Tom­bouctou, la cité mystérieuse au trois cent-trente-trois (333) saints représente pour le Mali.

La vieille, ville d’Agadez ou tout simplement, le vieux noyau urbain très pitto­resque, jadis, centre poli­tique, administratif, commer­cial et religieux a pu échappé au phénomène de l’urbanisa­tion moderne ce qui lui valu d’être classé aujourd’hui , site du Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Placée sous l’autorité directe des sultans qui se sont suc­cédés au trône à commen­cer par Younous premier Sultan de l’Aïr, jusqu’à l’ac­tuel Sultan Oumarou Ibrahim Oumarou, la ville compte 11 quartiers parmi lesquels : Katanga, Améréouat, Obi­tarat, OugoualBayi, Tende­kaïna, InmourdanMagass, Akanfaya, et la place du mar­ché Tamalakoye qui autrefois servait de tribunal publique.

La ville, se singularise par son architecture médiévale qui constitue un attrait touris­tique pas des moindre.

Le noyau urbain et le mi­naret de la célèbre mos­quée Amiskini, haute de 27 mètres a été construite au 15ème siècle par l’Ermite Zakaria, un pieu originaire de Ghadamès. Elle constitue la carte d’identité d’Agadez et le miroir de cette cité au passé plein de vicissitudes, ancien carrefour caravanier et centre de rayonnement islamique.

L’architecture médiévale des quartiers, de part un style singulier s’exprime et force l’admiration : des fortes ressemblances avec des constructions de Djenné et Tombouctou au mali.

La ville a connue une in­fluence orientale et nord africaine, mais garde encore son aspect de véritable syn­thèse d’éléments culturels, qui au fil du temps se sont caractérisés dans la région.

Cité au passé plein de vicis­situdes, Agadez l’une des plus vieilles villes du Niger renferme d’énormes poten­tialités touristiques : le Sulta­nat à lui seul suffit pour édi­fier les visiteurs. Agadez fut aussi un véritable foyer reli­gieux avec des lieux sancti­fiés pour avoir été fréquentés par des érudits tels que Za­karia, Mohamed El Bagdadi .

D’autres lieux saints sont disséminés dans la ville dont le plus célèbre est celui du Saint Abawagé où sont cé­lébrées les grandes fêtes re­ligieuses (Aïd El Fitr, Aïd El Kebir).

Les mosquées de tendé (une des mosquées de Zakaria), le MassalatchiAbawagé où vécut le saint Abou Yazid, la mosquée de Melé (dirigée par MalamOusseini), celle de Amdit (située à côté du puits de Tesko et construite par Zakaria), la mosquée Dan Fodio où avait séjour­né au 18ème siècle Ousmane Dan Fodio etc.), constituent un autre solide point d’appui d’Agadez.

Autres curiosités pas des moindre la maison de l’ex­plorateur allemand Heinrich Barth, la maison du boulan­ger, le cimetière Hougbéri etc. La fête du Bianou célé­brée chaque année après la Tabaski est un attrait cultu­rel d’Agadez.

Par Abdoulaye Harouna

Thumbnail A la fin de la première rébellion armée de 1991, notre compatriote Mohamed Akomili, n’a de cesse continué à murir sa vision de peaufiner l’avenir de la jeunesse nigérienne. Une vision neuve de l’Avenir de cette jeunesse qui monte dans un monde en...

ma-vision-journal-akomili-1.jpg